fbpx

Projection du film Soleil Ô

Soleil O
64views

Le film « Soleil Ô » sera projeté le 16 novembre au Musée de l’histoire de l’immigration dans le cadre de l’exposition « Paris et nulle part ailleurs ».

Il s’agit d’un film de Med Hondo, qui sera présenté par François Catonné, directeur de la photographie du film. La projection sera suivie d’un échange avec ce dernier.

Synopsis

Un immigré africain en quête de travail, découvre les aspérités de la « Douce France » :  le racisme de ses collègues, le désintérêt des syndicats et l’indifférence des dignitaires africains qui vivent à Paris. L’objectif ? Un cri de révolte contre toutes les formes d’oppression, la colonisation et toutes ses séquelles politiques, économiques et sociales. Le film est également une violente dénonciation des fantoches installés au pouvoir dans beaucoup de pays d’Afrique par la bourgeoisie française.

Le film est considéré « une attaque cinglante contre le colonialisme ».

A propos du réalisateur 

Med Hondo est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur franco-mauritanien. Il est né le 4 mai 1936 à Atar (Mauritanie) et est mort le 2 mars 2019 à Paris. Arrivé en Marseille en 1959, il est docker puis cuisinier avant de s’orienter vers le théâtre et de fonder sa propre troupe en 1966. En 1965, il écrit le scénario de Soleil Ô, un film à charge qu’il réalise alors avec un budget très restreint. En effet, les acteurs sont bénévoles.

Infos : 

Date : 16 novembre
Horaires : 18h30
Adresse : Palais de la Porte Dorée – 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris France

Gratuit sur réservation : Billet ici

Leave a Response

X