BlogCultureNos Découvertes

Festival Quartiers Lointains #6

Quartiers
143views

Quartiers Lointains – Le festival cinématographique itinérant

Quartiers Lointains par Sudu Connexion est un programme itinérant de courts-métrages circulant depuis 2013 du Sud au Nord de l’hémisphère, principalement en France, aux Etats-Unis (New York, Detroit, Chicago, Los Angeles, Minneapolis, SUNY Purchase) et dans différents pays d’Afrique (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Ile Maurice, Nigéria, Rwanda, Sénégal…).

Alternant une programmation africaine ou française, chaque saison mélange fiction, documentaire ou films animés autour d’une thématique: Identités (2013), Famille (2014/15), L’amour à la française (2016), Justice (2017), Image de soi (2018/2019). Le thème de cette 6ème saison est Afrofuturistik.

Ayant pour marraine la style sénégalaise Selly Raby Kane, l’objectif de ce programme itinérant est:

  • D’aller à la rencontre des spectateurs afin de leur faire découvrir de nouveaux talents primés à l’international
  • D’échanger autour des thématiques abordées
  • De « révéler les points communs plus que les différences ».

Après avoir mis à l’honneur l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, l’Egypte, le Rwanda, la Libye, Madagascar, le Mozambique et la Tunisie, la 6e saison de Quartiers Lointains se tourne à nouveau vers l’Afrique, cette fois-ci en proposant une sélection de courts-métrages afrofuturistes interrogeant l’imaginaire africain et sa transmission orale et visuelle au 21ème siècle.

 

La sélection de la saison:

Avec l’avènement du film Black Panther, les spectateurs du monde entier se sont interrogés sur la notion d’afrofuturisme. L’Afrique peut-elle se projeter dans le futur ? Narrer sa propre histoire d’une manière plus expérimentale et décalée que les images humanitaires et/ou de désespoir trop longtemps véhiculées sur les écrans ? La 6e saison de Quartiers Lointains interroge cette perception que l’Afrique a d’elle-même à travers des courts-métrages divers et foisonnants réalisés par des cinéastes à suivre absolument, du Nord à l’Est du continent.

  • QU’IMPORTE SI LES BÊTES MEURENT DE SOFIA ALAOUI (Maroc)
  • WE NEED PRAYERS: THIS ONE WENT TO MARKET DE JIM CHUCHU (Kenya)
  • ETHEREALITY DE KANTARAMA GAHIGIRI (Rwanda)
  • HELLO RAIN DE C.J. OBASI (Nigéria)
  • ZOMBIES DE BALOJI (République Démocratique du Congo)

A propos de Sudu Connexions:
Sudu Connexion est une société de vente et de distribution de films d’Afrique et sa diaspora créée en 2016, basée à Pantin. Notre catalogue est composé de courts, moyens et longs-métrages multi-primés d’Afrique et de sa diaspora parmi lesquels Le loup d’or de Balolé d’Aïcha Boro, (Etalon d’or de Yennenga documentaire, Fespaco 2019), Up At Night de Nelson Makengo (Meilleur court documentaire IDFA 2019), Bablinga de Fabien Dao (Meilleur Drame, Aspen Film Fest 2020),Vers la Tendresse d’Alice Diop (César du Meilleur court-métrage 2017), 365 jours à Clichy-Montfermeil de Ladj Ly… Sudu Connexion publie AWOTELE, une revue panafricaine, trois fois par an et sortira en
2021 la 6e saison de Quartiers Lointains, labellisé par la Saison Africa2020.
www.sudu.film/quartiers-lointains

Leave a Response

X