Culture

9 peintres pour s’initier à l’art contemporain africain #1

272views
L’art moderne africain est en pleine expansion et la fermeture des lieux culturels n’a été qu’une occasion de se réinventer. Des talents en tout genre continuent d’émerger, peintres, plasticiens, photographes etc … Ils ont des styles variés, mais s’inspirent tous des cultures africaines en abordant des thèmes communs. A titre d’exemples, l’identité, la politique, la spiritualité.

Amateur ou expert, voici une sélection de 9 peintres pour vous initier.
Au delà de créer du beau, ces derniers placent l’humain au centre de leurs œuvres, remplis de sens.

Eddy Kamuanga Ilunga 

Né en 1991, RDC
Peintre congolais
Eddy Kamuanga Ilunga – Fragile 1 – 2018

Eddy Kamuanga Ilunga a étudié à l’Ecole les beaux-arts de Kinshansa (République Démocratique du Congo). C’est un artiste engagée qui interroge le futur à travers le passé colonial de son pays. Son art interroge l’effacement de la culture traditionnelle et la perte d’identité.

Marc Padeu

Né en 1990, Cameroun 
Peinture acrylique
Marc Padeau – La vierge bleue – 2018

Diplômé de l’Institut des Beaux Arts de Douala à Nkongsamba (Cameroun), Marc Padeu est également un artiste engagé, dans son pays. Il met en avant des personnages noirs, sa culture Bamileke, et questionne notamment nos rapports aux spiritualités africaines. Par ailleurs, ses travaux portent souvent sur la population de la région agricole, Haut-Penja, productrice de bananes exportées vers l’Europe.

Michael Musyoka

Né en 1986, Kenya 
Peintre Kényan
Michael Musyoka – Punitive Measures III – 2020

Ancien étudiant de l’Institut des Beaux-Arts de Buruburu (Nairobi, Kenya), son style est influencé par le cubisme et le surréalisme. Dans ses œuvres, il explore la condition humain en questionnant les contraintes juridiques, religieuses et morales imposées aux individus.

Abe Odedina

Né en 1960, Nigéria 
Peintre niégérian
Abe Odedina – Dawn – 2019

Abe Adedina est un architecte de formation et peintre autodidacte installé à Londres (Royaume-Uni). Il puise son inspiration dans les traditions africaines et cherche à créer des tableaux hybrides transcendants les époques et cultures. On est particulièrement fasciné par la part de mystique qu’on retrouve de chaque tableau.

Aboudia

Né en 1983, Cote d’Ivoire 
Peintre ivoirien
Aboudia – Sans titre – 2016

Diplômé de l’Ecole des Arts Appliqués de Bingerville (Côte d’Ivoire), Aboudia travaille entre Abidjan et Brooklyn (New York, Etats-Unis). Il s’est fait connaître sur la scène internationale grâce à ses œuvres, documentant les émeutes de 2010 en Côte d’Ivoire. Sensible au sort des enfants défavorisés, les graffitis de ses tableaux représentent à la fois l’innocence et leur dure réalité.

Alioune Diagne

Né en 1985 , Sénégal
Peinture acrylique
Alioune Diagne – La balance – 2018

Après avoir intégré l’Ecole des Beaux-Arts de Dakar (Sénégal), il s’installe en France et commence à se faire connaître de ce publique. Il fonde le mouvement pictural Figuro-Abstro, qu’il définit comme la construction d’images figuratives à partir d’éléments abstraits. L’émotion occupe la place centrale dans ses œuvres, notamment par le jeu des couleurs et signes, une sorte d’alphabet universel.

Otis Kwame Kye Quaicoe

Né en 1990, Ghana
Peintre ghanéen
Otis Kwame Kye Quaicoe – Observing – 2020

Il a fréquenté le Ghanatta College of Art and Design for Fine Art à Accra (Ghana) où il a étudié la peinture. Aujourd’hui, il vit et travaille à Portland, Oregon. Dans ses peintures lumineuses, Otis Kwame Kye Quaicoe célèbre des hommes et des femmes noirs de son entourage, sur fond coloré, en réclamant une certaine dignité culturelle.

Souleimane BARRY

Née en 1980, Burkina Faso
Peintre burkinabé
Souleimane BARRY – Visage anonyme bleu 4 – 2020

Après avoir grandi au Burkina Faso, Souleimane BARRY s’installe en France. Il associe l’acrylique aux pigments naturels. Son art reflète son imaginaire, l’homme dans sa diversité, étant sa principale source d’inspiration. Coup de cœur pour sa série de portraits, « visages anonymes » en couleur bleue, hommage aux migrants qui perdent leur vie en mer.

Buhle Nkalashe

Né en 1994, Afrique du sud
Peinture acrylique
Buhle Nkalashe – Bulawayo born activist – 2020

 Il a étudié le design graphique au Cape Town Creative Académie, en Afrique du Sud où il vit et travaille actuellement. Issue de la culture Xhasa, ses œuvres expriment la façon dont les motifs traditionnels ont contribué à un style contemporain. Il utilise les couleurs et différents motifs ces tenues pour créer des portraits abstraits, captivants.

Et vous, quelles sont vos peintres préférés ?


1-54 est est la première foire d’art internationale de premier plan consacrée à l’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora. Elle met en lumières de nombreux artistes, l’occasion de découvrir d’autres peintres ! Fondée par Touria El Glaoui, la foire a tenu sa toute première édition  à Paris, fin janvier, dans un cadre très intimiste.

Résultat de recherche d'images pour "1-54 art contemporain"

Leave a Response

X