fbpx
BlogCulture

6 artistes pour s’initier à l’art contemporain africain #2

309views
Dans la continuité de notre article 9 peintres pour s’initier à l’art contemporain africain #1, découvrez une sélection 100 % féminine d’artistes qui font également bouger ce secteur. Aussi talentueuses les unes que les autres, elles nous font découvrir la diversité de l’art contemporain … africain !

Billie ZANGEWA

Née en 1973, Malawi

Artiste Billie Zangewa Soldier of Love

Billie ZANGEWA grandit entre le Zimbabwe et le Botswana avant de réaliser ses études à la Rhodes University. Elle s’installe ensuite à Johannesburg, en Afrique du Sud, où elle travaille actuellement. Ses œuvres sont caractérisées par les broderies qu’elle coud à la main, à partir de chutes de soie. Elle s’inspire de scènes de la vie contemporaine, personnelles et universelles, tout en appelant le spectateur à une réflexion politique et féministe.

Carine MANSAN

Née en 1988, Côte d’Ivoire
Aucune description de photo disponible.

Parallèlement à ses études en design d’intérieur en France puis au Canada, Carine MANSAN assiste à des cours et ateliers libres d’art. Elle y rencontre Achilles KOUAMÉ, professeur de dessin et de peinture à l’académie des Beaux-arts de Montréal. Ses conseils marqueront un tournant dans son art. Dans ses œuvres, elle s’inspire des traditions africaines mais surtout de son environnement multiculturel.

Angèle ETOUNDI ESSAMBA

Née en 1962, Cameroun
Artiste : Angèle Etoundi Essamba | Tisser une nouvelle histoire 2 (2019)

Diplômée de la Nederlandse Fotovakschool (École professionnelle néerlandaise de la photographie) à la Haye, Angèle ETOUNDI ESSAMBA est une photographe et artiste plasticienne engagée : elle appelle à une réflexion sur l’identité de la femme africaine. Ses photographies veulent notamment montrer ces dernières au-delà des stéréotypes.

Dalila DALLEAS BOUZAR

Née en 1974, Algérie

Autoportrait de l'artiste Dalila DALLEAS BOUZAR

Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Dalila DALLEAS BOUZAR questionne notamment la représentation à travers les corps et visages de ses peintures. S’identifiant aux femmes africaines et à leurs traditions, elle puise son inspiration dans la mémoire algérienne.

Julie MEHRETU

Née en 1970, Ethiopie

Artiste : Julie Mehretu

Diplômée d’un Master d’art à la Rhode Island School of Design, Julie MEHRETU est une artiste plasticienne politisée. Elle utilise souvent de grandes toiles où se mêlent couleurs et formes impressionnantes.

Mary SIBANDE

Née en 1982, Afrique du sud

Artiste : Mary Sibande - Zeitz MOCAA

Diplômée des beaux-arts du Teknikon Witwatersrand et de l’université de Johannesburg, Mary SIBANDE est une sculptrice qui explore la construction de l’identité dans la société sud-africaine. Elle travaille également sur les représentations stéréotypées de la femme, à travers le personnage emblématique de ses œuvres : Sophie, son « alter ego », archétype de la domestique noire durant l’apartheid

Et vous, quels sont vos artistes préférées ?


AKAA (Also Known As Africa) est la principale foire d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique en France.  Elle connait un succès croissant depuis son lancement en 2016. La foire AKAA revient à Paris, pour sa 7ème édition du 21 au 23 octobre 2022, l’occasion de découvrir de nouveaux artistes ! Consultez notre agenda pour retrouver toutes les infos !

AKAA FAIR 2019, ALSO KNOWN AS AFRICA - Arroi

Leave a Response

X