fbpx
BlogBons plansCultureéducationHistoireMusique

Docu Kin-Malebo danse : l’histoire de la Rumba congolaise

Papa Wemba Rumba congolaise
448views

Qui n’a jamais entendu parler de Papa Wemba ? Ce n’est nul autre que le « roi de la Rumba congolaise » ! Cette musique incontournable de na culture congolaise a largement été écoutée et dansée dans toute l’Afrique subsaharienne. 

Dans le documentaire Kin-Malebo danse : de la Rumba au Soukouss (2014), le réalisateur Dom Pedro revient sur la naissance et le développement de cette Rumba emblématique. Découvrez son histoire !

En effet, la Rumba congolaise naît à Léopoldville (Zaïre) et à Brazzaville (Congo) dans les années 20. Elle se déporte ensuite à Cuba avec l’esclavage, avant de faire son retour sur le continent-mère. La musique congolaise se popularise dans les années 50, lorsque les congolais commencent à développer leurs propres émissions de radio. Toutefois, elle connaît son âge d’or dans les années 60 dans le contexte des indépendances africaines.

Independance Cha-cha to zuwi ye! / Oh Kimpwanza cha-cha tubakidi / Oh Table Ronde cha-cha ba gagner oh! / Oh Lipandacha-cha tozuwi ye! 
(Grand Kallé dont la musique sera reprise dans de nombreux pays africains).

Véritable “trait d’union entre les deux rives du fleuve Congo”, la Rumba congolaise a influencé de nombreux mouvements musicaux sur le continent et à travers le monde. Ainsi, son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco en décembre 2021 a fait la joie de tous les congolais.

Retrouvez l’intégralité du documentaire ICI (gratuitement) ! 

TV5 Monde plus est une plateforme de TV5 Monde qui propose une sélection de films, séries, documentaires et programmes jeunesse à consulter gratuitement. Vous pourrez y retrouvez plusieurs programmes relatives aux cultures africaines.

À voir : un docu gratuit retrace l'histoire de la rumba congolaise, bande-son des nuits fiévreuses de Kinshasa | Trax Magazine

Leave a Response

X