fbpx
BlogBons plansCoup de cœurCultureNos Découvertes

My Afro Week en Week-End : sorties afro en France

840views

Vous cherchez des sorties afro pendant vos week-end hors de Paris ? On vous a sélectionné quelques évènements qui se déroulent partout en France ! De quoi occuper vos week-end, surtout avec tous ces ponts du mois de Mai, c’est l’occasion de profiter de l’offre culturelle des autres villes. 

1. African Workplaces à Bordeaux 

Un petit week-end à Bordeaux ? Ne manquez pas l’exposition photographique « African Workplaces » qui a lieu du 9 mai au 8 juin à la Bibliothèque Capucins / Saint-Michel, à Bordeaux !

  • Que voit-on et que sait-on du travail en Afrique ?
  • Quelles images attirent le regard des professionnels de l’image, des chercheur·euse·s, des documentaristes ou des photographes ?
  • Quelles images souhaite-t-on transmettre et à quel public ? Bref, en quelques photographies, que peut-on dire du travail sur le continent ?

Cette exposition intitulée African Workplaces s’inscrit dans une réflexion scientifique plus large qui propose de répondre à ces questions. Des chercheur·euse·s et photographes ont été invité·e·s à croiser leurs regards sur leur pratique professionnelle de la photographie de l’Afrique et du travail.

Exposition AFRICAN WORKPLACES, Bibliotheque des Capucins, Bordeaux, May 9 2023 | AllEvents.in

Exposition proposée en partenariat avec Les Afriques dans le Monde, l’Institut français pour la recherche en sciences sociales en Afrique (IFSRA), la Bibliothèque Capucins / Saint-Michel et l’Institut français de recherche à Nairobi (IFRA).

INFOS : 

  • Du mardi 9 mai 2023 au jeudi 8 juin 2023 – Gratuit
  •  Bibliothèque Capucins / Saint-Michel (10-12 Pl. des Capucins, 33800 Bordeaux)
  • Vernissage de l’exposition le vendredi 12 mai à 18h autour d’un pot convivial
  •  Déambulation slamée par Edem Ntsukpui vers l’exposition le samedi 20 mai à 11h avec comme point de départ le Marché des Capucins

Plus d’informations ici.

 


 

2. Esclavage, mémoires normandes dans le nord de la France

Quelle était l’implication des Normands et du territoire de la Normandie dans la traite atlantique et l’esclavage entre 1750 et 1848 ?

À compter du 10 mai 2023, date symbolique de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, l’exposition Esclavage, mémoires normandes présentera pour la première fois – simultanément au Havre, à Honfleur et à Rouen – une histoire commune et un premier état de la connaissance scientifique sur l’implication des Normands et du territoire de la Normandie dans la traite atlantique et l’esclavage entre le XVIe et le XIXe siècle.

Cette exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture est le fruit d’une approche commune des musées de nos trois collectivités normandes associées, avec la particularité de se décliner en trois chapitres, en trois lieux distincts : le sujet des individus au Havre, l’angle maritime à Honfleur, et l’étude de l’impact du commerce triangulaire sur le développement économique du territoire à Rouen.

Grâce à l’apport de chaque collectivité, Esclavage, mémoires normandes est également enrichie d’une programmation pédagogique et culturelle proposée à tous les publics et notamment en direction des plus jeunes.

INFOS :

Où ? Le Havre, Honfleur et Rouan
Quand ? Du 10 mai au 10 novembre 2023
Découvrez toute la programmation ici.

 


 

3. Festival des Cinémas d’Afriques d’Angers

Du 9 au 14 mai ne manquez pas le Festival des Cinémas d’Afriques d’Angers (si vous êtes dans le coin).

Au programme, des films inédits (courts, longs-métrages, fictions, animations et documentaires) venus de tout le continent africain), réalisés par des cinéastes africains, que l’on retrouve difficilement en France. Il y a notamment des films de FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou).

A titre d’exemples :

  • Les révoltés – Amil Shivji 90′ (Tanzanie) – 2022
  • La femme du fossoyeur – Khadar Ahmed, 93′ (Somalie) – 2022
  • Astel – Ramata Toulaye Sy, 24′ (Sénégal) – 2021
  • Yaa – Amartei Armar, 19′ (Ghana) – 2023

Toute la programmation et les synopsis ici !

 

INFOS :

Où ? Grand Théâtre d’Angers (3 Rue Louis de Romain, 49100 Angers) et Cinémas les 400 Coups (2 Rue Jeanne Moreau, 49100 Angers)
Quand ? Du 9 au 14 mai 2023
A partir de 4 €, réservation ici 

Bande annonce du festival !

Leave a Response

X