Spiritualité

La symbolique de la mère dans la spiritualité africaine

313views

Dans les spiritualités d’Afrique noire, la mère est symbolisée par 3 éléments qui soulignent son rôle clé pour l’équilibre d’une société.

L’ EAU : la mère qui donne la vie
Elle est un élément clé au commencement de l’univers : « L’Eau Primordiale » puisqu’elle est essentiel à la Vie. D’elle a jailli la plus vieille âme de l’univers, considérée comme la « Mère-Père Primordiale » (l’Être androgyne que l’on appelle « Dieu »). Une âme à l’origine de tout chose.

 

La TERRE : La mère qui nourrit 
Elle est notre maison, nous lui appartenons. Par la nourriture et le soutien qu’elle nous procure, la Terre-Mère nous communique un sentiment d’appartenance. Nous nous sentons protégé…tout comme dans les bras de notre maman.

 

 

L’ÉQUILIBRE ou la VÉRITÉ ET LA JUSTICE (La MAÂT) : La mère que l’on doit écouter et respecter 
La mère doit donc jouer un triple rôle dans la société, la notion d’équilibre (MAÂT, principe de justice et vérité – harmonie dans la cosmogonie de l’Égypte antique) rencontre la notion d’ÉDUCATION.
Transmettre à nos enfants nos savoirs, nos valeurs, notre spiritualité… En somme, les éduquer afin qu’ils deviennent des adultes ÉQUILIBRÉS ceux qui seront capables de changer le monde de demain.
On peut donc en conclure qu’une société qui relègue la femme à un rôle ingrat est forcément une société qui est vouée à l’échec.
Bonne fête des mères à toutes !!

Leave a Response

X