fbpx
BlogCoup de cœurCultureSpiritualité

La Symbolique du Père dans la Spiritualité Africaine : Le Gardien

982views
Dans les traditions africaines la recherche d’équilibre est centrale, et cela commence au sein de la cellule familiale où père et mère épousent chacun leur rôle dans l’harmonie.
En ce jour de la Fête des pères ( en France ), nous nous sommes intéressées à la symbolique de ces derniers dans la spiritualité ancestrale africaine.
Loin de l’image du père simplement autoritaire ou du père démissionnaire, il est UN GARDIEN :

 

Le père Gardien de Sagesse Ancestrale :

Il a une connaissance profonde des traditions, des rituels transmis depuis des générations. Le père préserve et transmet son patrimoine et les valeurs spirituelles à ses enfants.

Il est l’autre pilier sur lequel repose la stabilité spirituelle et culturelle de la famille et par conséquent de la société dans son ensemble.

 

Le père Gardien de l’Harmonie Communautaire :

Par sa présence et son savoir, le père joue un rôle crucial dans l’établissement de l’harmonie au sein de la communauté. Dans de nombreuses traditions africaines, il est considéré comme le chef de famille, responsable du bien-être et de l’équilibre des membres de sa maisonnée.

Le père est censé guider sa famille sur le chemin de la justice, de la solidarité et du respect des autres (LA MAAT). Sa présence et son autorité apportent un sentiment d’ordre et de cohésion sociale, favorisant ainsi l’EQUILIBRE.

 

Le père Gardien du lien Spirituel :

Souvent impliqué dans les rituels, et cérémonies, il utilise sa sagesse et son autorité pour faciliter la communication avec les ancêtres et les divinités.

En tant que lien sacré entre le visible et l’invisible, le père joue un rôle crucial dans l’interprétation des signes et des messages du monde spirituel, offrant ainsi guidance et protection spirituelle à sa famille et à sa communauté.

 

Un travail d’équipe

Le symbole du Père et de la Mère dans la Spiritualité Africaine est un rappel puissant de la sagesse et clairvoyance de nos ancêtres.  Cette recherche sans relâche d’équilibre commence tout d’abord par  un travail spirituel individuel encadré par la cellule familiale, puis se transfère au sein de la communauté pour enfin construire une société saine. 

Un véritable travail d’équipe où chacun prend son rôle à cœur.

Bonne fête des pères !

Connaissez-vous le rôle de la mère ? (cliquez sur le lien) 

Leave a Response

X