Coup de cœur

« Tu mourras à 20 ans » ou le poids de la croyance

343views

Synopsis

2019 Soudan – France Réalisé par Amjad Abu Alala 1h45 

Soudan, province d’Al Jazirah, de nos jours. Le chef religieux du village annonce à Sakina, que son fils nouveau-né Muzamil, mourra à 20 ans.

Avis de l’Equipe

Qu’auriez-vous fait ? Vous, oui vous ! Si l’on vous annonçait à la naissance de votre enfant, que celui-ci, bien portant, sans signe de maladie, devait mourir le jour de ses vingt-ans ?

Qu’auriez-vous fait, si vous étiez depuis toujours ancré dans un mélange de croyances religieuses et populaires, non pas seul mais entouré de toute une communauté qui, désormais, par le seul pouvoir d’une parole, voit comme vous le signe de la mort sur l’enfant que vous venez d’accueillir en ce monde.

Et enfin qu’auriez-vous fait, si vous étiez cet enfant, né mais dont on voit déjà la mort ?

La question, portée par un contexte bien précis, est finalement universelle et si vaste. Si nous ne savons pas nous, le jour présumé de notre mort, nous savons pourtant qu’elle viendra assurément. Comment vivons-nous ce temps que nous avons ?

Les plans simples et beaux, sont au service de l’histoire. Il n’y a rien qui nous distrait, tout est simple et épuré comme la question qui est posée, comment vivre lorsque l’on sait que l’on va mourir ? Nous sommes tour à tour Muzamil, sa mère, son père, les membres du village. Et comme eux, avec eux, l’angoisse monte au fur et à mesure qu’avance le film et les 20 ans de Muzamil

Allez le voir, et dites-nous, qu’auriez vous fait, vous ?

 » Tu mourras à 20 ans « , premier long métrage de Amjad Abu Alala.

 

1 Comment

Leave a Response

X