Coup de cœur

My Afro’ Week … A la maison – Films et séries

150views

Ça y est, nous sommes au stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie du COVID-19. Depuis le 12 mars dernier, le gouvernement a pris des mesures afin de limiter la propagation du virus. En bref, #Restezchezvous !

Il va donc falloir s’occuper et My Afro’ Week est là pour vous accompagner en ces temps difficiles. Ainsi, toute l’équipe vous prépare un petit kit de survie à retrouver régulièrement sur notre site internet et nos réseaux sociaux. En attendant, quoi de mieux qu’une sélection de films et séries ?

Parce que nous sommes encore au mois de mars, cette première sélection vous est consacrée, chères femmes. Sans plus tarder, voici une sélection de films et séries avec des personnages féminins. Des femmes fortes, complètes, présentes là où on ne les attend pas … comme vous.

(Re) voir ces héroïnes films

  • Nappily ever after (2018)
    Nappily ever after

    Violet a tout pour elle : un job parfait, une relation parfaite et une coiffure parfaite.
    Jusqu’au jour où la perfection ne suffit plus. Et si c’était l’occasion de prendre un nouveau départ ? 
  • Lionheart (2018)
    Lionheart

    Lorsque le PDG d’une grande entreprise de transports tombe malade, il nomme temporairement son frère à sa place. Adaeze, sa fille, qui travaille à ses cotés depuis de nombreuse années est déçue. Elle doit néanmoins s’allier à son oncle pour sauver l’entreprise de la faillite. Entre tradition et modernité, la jeune nigériane doit faire ses preuves dans un monde dominé par les hommes.
  • The hate U give (2018)
    The Hate U Give

    Starr est une ado déchirée entre deux mondes. Elle se retrouve témoin de la mort de son meilleur ami d’enfance, Khalil, tué par un officier de police blanc sans raison apparente. Confrontée aux nombreuses pressions de sa communauté, Starr doit trouver sa propre voix et se battre pour ce qui est juste.
    Le film est adapté du roman du même nom.
  • Girls trip (2017)
    Girls Trip

    Ryan Pierce, auteure à succès, invite ses trois meilleures amies de l’université – Dina, Lisa et Sasha – qu’elle n’a pas revues depuis plusieurs années, au festival Essence. Organisé tous les ans à la Nouvelle-Orléans, le festival célèbre la diversité et la créativité afro-américaines. C’est l’occasion pour nos personnages de se lâcher (un peu).
  • Hidden figures (2016)
    Hidden Figures

    Adaptation du livre éponymes de Margot Lee Shetterly mettant en scène trois scientifiques afro-américaines Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson qui ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA.

    Le film raconte l’histoire de ces femmes brillantes qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
  • Aya de Yopougon (2011)
    Aya de Yopougon

    Fin des années 1970, Aya, 19 ans vit dans le quartier populaire d’Abidjan, Yopougon. Studieuse, elle partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou. Ces dernières ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Mais les choses se gâtent lorsque que Adjoua tombe enceinte. Le film est tiré des BD de 6 tomes de Marguerite Abouet.

(Re) voir ces séries avec des personnages féminins

  • Greenleaf (Depuis 2016) – 4 saisons 
    Greenleaf

    Les Greenleaf forment une importante famille dont le père, James, est le pasteur d’une grande église à Memphis, Calvary Fellowship. Après le mystérieux suicide de sa sœur Faith, Grace revient rentre auprès de sa famille, après une absence de plusieurs années. Les grands secrets de la famille resurgissent progressivement.
  • Queen sugar (Depuis 2016) – 4 saisons 
    Queen sugar

    Suite au tragique décès de leur père, trois frère et sœurs, qu’en apparence tout oppose, doivent unir leurs forces pour reprendre les rennes de la ferme familiale.
  • Insecure (Depuis 2016) – 3 saisons
    Insecure

    Issa est une jeune afro-américaine qui approche de la trentaine. S’enclenche alors une véritable remise en cause de sa vie, à commencer par son couple. On vous en a déjà parlé ici.
    La saison 4 débarque très bientôt (le 12 avril sur OCS).
  • Dear white people (Depuis 2014) – 3 saisons 
    Dear White People

    Le prestigieux campus universitaire de Winchester fait face à une nouvelle révolution. Animatrice d’une émission de radio qui suscite la polémique au sein de l’école, Sam White dénonce les injustices et le racisme ordinaire qui sévit sur son campus. La série est basée sur le film éponyme.
  • Maîtresse d’un homme marié (Depuis 2019) – 2 saisons 
    Maîtresse d'un homme marié

    Cette série sénégalaise tire le portrait de femmes dans la société dakharoise. Elles incarnent chacune chacune à leu manière un fait de société. Polygamie, dépression, sexualité, mariage forcé … la variété des thèmes abordés, font le succès de cette série.
    La série est disponible sur Youtube, n’oubliez pas d’activer les sous-titres !

Bonus : Self Made

Une mini série disponible sur Netflix à compter du 20 mars 2020.
Elle raconte l’histoire de Madam C.J. Walker, femme d’affaires afro-américaine. Grâce à ses produits pour les cheveux, elle sera la première femme à devenir millionnaire
(par elle même).

Self Made, la nouvelle série Netflix avec Octavia Spencer
Si Netlix reste payant, Orange propose gratuitement la chaîne OCS à ses abonnées jusqu’au 31 mars 2020.
Profitez-en pour découvrir encore plus de films et séries !

Leave a Response

X