fbpx
Blog

La bouillie, la base du petit déjeuner africain

@afrobouffe
919views

Une céréale + de l’eau chaude = Bouillie zozo* !

Nourrissant et peu cher, ce plat permet à de nombreux africains de commencer leur journée du bon pied. Parfois accompagnée de pain ou de beignets, la bouillie constitue un met riche et copieux. Elle peut également être servie avec du lait (concentrée ou en poudre) et des cacahuètes grillées. Raison pour laquelle on en raffole aussi pour le goûter.

*(chaud en mina, Togo)

 Céréales  Vendeuse de bouillie   Moulin africain

@lescauseriesculinaires/@bienvenue_au_mali /@le_dimanche_a_lome

Dans un premier temps, la céréale est moulue. La farine obtenue peut ensuite être travaillée ou non, avant d’être bouillie. La plupart de ces bouillies sont sans gluten et contiennent de nombreux nutriments.

En ajoutant du lait végétal et des fruits secs, la bouillie bowl est peut-être la nouvelle tendance à lancer !

En attendant, voici une sélection des recettes les plus populaires sur le continent à agrémenter à souhait (liste non exhaustive) :

Koko (mil)

Bouillie mil
@kenyankitchenabroad

Le mil désigne une espèce de millet à petits grains, le millet perle. Facile à digérer, le millet est riche en protéines, magnésium, minéraux et vitamines divers. Au Ghana, Hausa koko désigne la bouillie de mil épicée, consommée dans beaucoup d’autres pays.

Bouillie de sorgho

Bouillie Sorgho
@kalafi_wellness

Le sorgho dont les grains sont plus gros, est riche fibres et minéraux. Outre un index glycémique modéré, cette céréale constitue une bonne source de protéines végétales.

Aklui (maïs)

Bouillie maïs
@delicias_da_dami

Cette bouillie est obtenue à partir de la farine de maïs fermentée, à partir de laquelle on forme des petites boules. Les minéraux et vitamines qu’elle contient procurent l’énergie nécessaire pour affronter la journée.

Bouillie de fonio

Bouilli fonio
@rileylandcollection

 Le fonio est une petite graine riche en protéines, acides aminées essentiels, avec un faible index glycémique. Au léger goût de noisette, cette céréale est parfaite pour l’alimentation des personnes diabétiques. 

Bonus

Labouyi Bannann & Jamaican cornmeal porridge

Céréales  

@thatgirlcookshealthy & @immaculatebites

De l’autre côté de l’atlantique, on connaît également la bouillie.
Ainsi, on retrouve d’un côté la labouyi bannann en Haïti et aux Antilles, de l’autre, le cornmeal porridge jamaïcain.

 


Le fonio, le céréale far de la marque Ibémi.

Créé par deux frères afro-descendants et des amis, Ibémi propose du fonio biologique, produit de manière durable par des agriculteurs en Afrique de l’ouest et commercialisé équitablement. Cette super graine, qui nécessite très peu d’eau est à intégrer au plus vite dans vos habitudes alimentaires. Découvrez vite l’engagement de l’équipe ainsi que les délicieuses recettes qu’ils partagent.
Ibémi Ibémi   Ibémi | LinkedIn

2 Comments

  1. Cela me fait penser à un met des îles Comores, c’est le « Ubou » : du riz pour les céréales, avec de l’eau chaude. Pareil, cette « soupe/bouilli » peut aussi être assaisonnée de lait concentré, ou bien avec du curcuma ou d’autre épices… ou tout simplement avec une pincée de sel.

    Merci pour ce partage 😉

Leave a Response

X