Quartiers Lointains, saison 7
Quartiers Lointains, le festival cinématographique itinérant est retour pour sa saison 7 !
Comment exister dans des sociétés qui sont à la fois nôtres et autres ? Se démener face aux institutions qui ne sont pas toujours en mesure de soigner nos maux ? Trouver des remèdes mystiques ou rationnels pour panser nos plaies ? Ces questions traversent les diasporas africaines.
Parce que les transformations subies au cours de l’exil, de l’adaptation à une nouvelle culture, la maladie ou la douleur sont souvent minimisées et peu représentées à l’écran. Mises en scène à travers des courts métrages documentaires, animés et fictionnés, ces métamorphoses physiques et psychiques seront à l’honneur de la septième saison de Quartiers Lointains dont la sélection est dévoilée le soir-même, en présence des cinéastes et de la marraine, Alice Diop.
A propos de Quartiers Lointains :
Quartiers Lointains est un programme itinérant de courts métrages du Sud au Nord de l’hémisphère créé en 2013 par Claire Diao, distributrice et critique de cinéma franco-burkinabè. Promouvant les talents du cinéma de demain entre l’Afrique, l’Amérique et la France, Quartiers Lointains met en lumière leur travail, rend le lointain plus proche et révèle les points communs plus que les différences. De Pantin à New York, de Los Angeles à Béjaïa, de Ouagadougou à Lyon, ce programme a accompagné vingt-sept courts métrages de vingt-neuf cinéastes aujourd’hui reconnus.
Les quatre courts métrages sont dévoilés le soir-même, la projection est suivie d’un échange avec Claire Diao, Alice Diop et les réalisateurs des courts métrages présentés.
INFOS :
8 juin
A partir de 19H30
Cinéma 1, Centre Pompidou (75004 Paris)
A partir de 3 €, billetterie ici !