fbpx
BlogLittérature

Rentrée littéraire 2022 : découvrez notre sélection !

62views
La rentrée littéraire de cette année propose 490 nouveaux titres et les auteurs africains sont au rendez-vous.
Découvrez notre sélection !

Dis-moi pour qui j’existe ?
Abdourahman A. Waberi

Dis-moi pour qui j'existe ? - Abdourahman A. Waberi - Babelio

Aden est un professeur épanoui et un père heureux, mais la maladie subite de sa fille réveille des souffrances anciennes. Lui aussi, enfant, est tombé malade et soudain, son corps se souvient de tout : de la vie à Djibouti, du garçon solitaire qu’il était, de la seule douceur d’une grand-mère, du réconfort des livres. Chaque jour, il téléphone et écrit à sa fille. Il lui raconte les paysages de sa jeunesse, convoque les mânes de ses ancêtres, faiseurs de pluie. Elle lui parle de son quotidien, l’impatience de courir à nouveau. Le père retranscrit leurs mots pour garder une trace de la lutte et vaincre le mal grâce à ce qu’ils ont de plus précieux : l’espoir. 

Aya de Yopougon, tome 7
Clément Oubrerie, Marguerite Abouet

Aya de Yopougon -7- Tome 7

À Yopougon, les problèmes vont bon train ! Aya tente de concilier un stage à la Solibra et sa relation compliquée avec Didier… mais surtout, elle s’engage dans la lutte pour les droits des étudiants de l’université de Cocody ! De son côté, Albert, rejeté par sa famille, galère pour se loger. Et ce n’est rien comparé à Bintou, devenue la star détestée de la série « Gâteuse de foyer » ! Quant à Inno, exilé en France et sans-papiers, il n’est pas au bout de ses peines car « Paris est dur comme caillou ». Mais tous comptent prendre en main leur destin, quitte à mener une petite révolution !

Le Commerce des Allongés
Alain Mabanckou 

Le commerce des Allongés - Alain Mabanckou - Babelio

Liwa Ekimakingaï a passé son enfance et continue d’habiter chez sa grand-mère, Mâ Lembé, car sa mère, Albertine, est morte en lui donnant la vie. Il est employé comme cuisinier à l’hôtel Victory Palace de Pointe-Noire et attend de rencontrer l’amour. Un soir de 15 août où l’on fête l’indépendance du pays, il réunit ses plus beaux atours à peine achetés l’après-midi, et assez extravagants, pour aller en boîte. Au bord de la piste de danse, la belle Adeline semble inatteignable. Pourtant, elle accepte ses avances, sans toutefois se compromettre. Elle signera sa fin…

Cocoaïans
(naissance d’une nation chocolat)
Gauz’

Ample fresque historique à travers le XXe siècle, Cocoaïans raconte l’histoire du chocolat et de la dépendance du monde à la poudre de cacao. De la fève au produit transformé, la culture et le commerce du cacao traduisent les rapports de domination imposés par l’Occident aux pays producteurs d’Afrique. Entre les champs de cacaoyers et les tablettes de chocolat des groupes industriels se croisent traditions, mondialisation et néocolonialisme.

La dissociation
Nadia Yala Kisukidi

La dissociation par Kisukidi

Le corps, noir comme la pluie et l’éclair, refuse de grandir. Armée de l’art de la dissociation, d’une liasse de billets volée et d’un Manuel mouillé, une naine prend la fuite à la pointe du jour. Des corons du Nord aux tours HLM de la banlieue parisienne, d’un squat d’artistes à un cagibi de chambre d’hôtel, d’un foyer de la Poste du XVIe arrondissement à une utopie anarchiste née du béton d’Ivry, de la débine à la débrouille, de la lutte à la révolution :  c’est l’histoire d’une folle traversée au pied du monde, auprès des spectres, dans les trous de la mémoire.
Picaresque et hallucinée, poétique et joyeuse, La Dissociation déploie un monde singulier, peuplé de personnages en rupture de ban : Luzolo l’artiste qui n’aimait pas l’Art, Andrée et Petit Chat de l’Hôtel Béthune, Pierre Lembika et Jeanne-Marie Mansala les fondateurs de L’Indépendance, Rime et Sélima les gardiennes de la cité.

Au vent mauvais
Kaouther Adimi

Au vent mauvais - broché - Kaouther Adimi - Achat Livre ou ebook | fnac

Leïla, Tarek et Saïd grandissent dans un village de l’est de l’Algérie, au début des années 1920. La première, mariée très jeune contre son gré, décide de se séparer et retourne chez ses parents, avec son fils, dans la réprobation générale. Tarek est un berger timide et discret. Saïd, lui, vient d’une famille plus aisée et poursuit des études à l’étranger. Tous deux sont secrètement amoureux de Leïla. La Seconde Guerre mondiale envoie les hommes au front, ils se perdent de vue. Saïd devient un homme de lettres. Tarek, rentré au village, épouse Leïla et adopte l’enfant. Trois filles suivront. Bientôt il rejoint la lutte pour l’indépendance, puis participe au grand tournage de La Bataille d’Alger, avant de partir travailler dans une usine, en région parisienne. Par une suite de hasards inattendus, il se retrouve gardien d’une magnifique villa à Rome, temps suspendu dans une trajectoire tourmentée.
Leïla, elle, connaît la vie des femmes rurales de cette époque. Cantonnée dans l’éducation des enfants et les tâches ménagères, elle décide d’apprendre à lire et à écrire. Mais la publication du premier roman de Saïd vient bouleverser la vie du couple. Tarek doit rentrer au plus vite.

 

D’autres suggestions ? Dites-nous tout ! 


Vous cherchez une librairie afro pour shopper vos œuvres littéraires préférées ?
Faîtes un tour chez Présence Africaine !
25 bis Rue des Écoles, 75005 Paris

Présence Africaine Editions

Leave a Response

X