fbpx
BlogNous y étions

Conte scénique Bikutsi 3000 de Blick Bassy, nous y étions!

Invitation à Blick Bassy, Bikutsi 3000, le 16 juin 2022
132views
A l’occasion de l’exposition Sur la route des Chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible en lumière depuis le 5 avril dernier jusqu’au 17 juillet 2022, le musée du quai Branly – Jacques Chirac a offert une carte blanche du 17 au 19 juin, au chanteur et artiste camerounais Blick Bassy.

Esthétique, émouvant, magique! Voilà ce que nous ressentons quand nous sommes sortis du spectacle Bikutsi 3000, pensé par Blick Bassy.

« Le projet Bikutsi 3000 est né de la volonté de sensibiliser les populations africaines et afro-descendantes au caractère urgent de la reconnexion avec leurs propres modèles culturels, éducatifs et politiques. »  Blick Bassy

Synopsis

1885, conférence de Berlin: 14 pays dont l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Portugal et la Russie, prennent la décision de morceler l’Afrique et d’y imposer un système colonial. La reine de Nkolmesseng (l’actuel Cameroun) décide de mener une résistance à travers les siècles pour défaire Mintaba – ce pays continent aujourd’hui appelé Afrique – du colonialisme et de toute forme d’impérialisme. Son objectif, libérer le continent d’ici 2050 grâce à des armées de femmes ayant comme seule et unique arme: La danse. 5 tableaux y sont présentés.

© Xavier Pierre – Musée du quai Branly-Jacques-Chirac

 

Tableau 1 : Nkolmessseng, le Cameroun (1885 à 1918)
Tableau 2 : Okahandja, l’actuelle Namibie (1918-1951)
Tableau 3 : Konkomba, l’actuel Togo (1951-1984)
Tableau 4 : Maji Maji, l’actuelle Tanzanie (1984-2017)
Tableau 5 : Umugezi, le Rwanda et le Burundi actuels (2017-2050)

 

Chacun des tableaux dansés du spectacle porte la marque de sa chorégraphie tout en faisant dialoguer les patrimoines dansés tradirionnels et contemporains du pays où se déroule son intrigue. Et pour illustrer ces tableaux, quatre danseuses exceptionnelles: Nadia Gabrieli Kalati , Martine Mbock, Audrey Minko et Mwenda Marchand dansant dans des pièces uniques élaborées par Murielle Kabile.

Un conte féministe

Les femmes sont mises à l’honneur, nous rappelant nos sociétés matriarcales africaines, les femmes fortes, dirigeantes, battantes comme les Amazones du Dahomey, celles qui éduquent, celles qui aiment. Comme Blick Bassy le relate si bien:

« L’idée à travers ce spectacle est également de lancer un signal qui permettrait aux dirigeants de nos pays africains de repenser le modèle de démocratie mais surtout d’impliquer réélement les populations au fonctionnement de leur cité, de leur pays, de tout le continent. Et je pense que les femmes ont un rôle très important, central même, dans cette évolution, dans cette marche vers l’émencipation. »

Retrouvez la playlist du spectacle ICI.

A découvrir également au musée

Future Lullaby : La berceuse d’hier, d’aujourd’hui et de demain,  l’installation audiovisuelle proposée sur le plateau des Collection jusqu’à la fin septembre.

 

Exposition Sur la route des Chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible, jusqu’au 17 juillet 2022.

www.quaibranly.fr

 

 

 

 

 

 

Suivre Blick Bassy en tournée :
17 juillet 2022 Festival cultural de la ville de Fort-de-France (Martinique); 
29 septembre 2022 Bordeaux, le Rocher de Palmer (Festival New Bell);

12 novembre 2022 représentation gratuite à Yaoundé avec des danseuses locales (place de l’Hôtel de ville ou au stade.

Leave a Response

X