fbpx

READ! Party #9 Spécial Maryse Condé

Maryse
136views

READ! Party #9
Spécial Maryse Condé – rétrospective

Les READ! Party, vous connaissez ? Si oui, et bien cette fois-ci c’est l’après-midi avec la possibilité de bruncher de 12h à 14h surplace, puis d’assister à notre rétrospective consacrée à l’oeuvre de notre Marraine Maryse Condé à partir de 14h30.

Si non, vous allez découvrir READ! dans une ambiance décontractée sans livre imposé, toujours avec la possibilité de bruncher, et d’assister à notre rétrospective consacrée à l’oeuvre de notre Marraine Maryse Condé, ensuite.

Maryse Condé est notre Marraine depuis 2012, et nous avons choisi de la mettre à l’honneur en cette fin d’année. Nous l’avions reçu à l’occasion de la session autour de son livre La Vie sans Fards sorti aux éditions JC Lattès en 2012.

Qui est Maryse Condé ?

Maryse Condé est une journaliste, professeure de littérature et écrivaine d’expression française de renommée mondiale.
Née Marise Liliane Appoline Boucolon en 1937 en Guadeloupe, dans une famille qui l’a toujours poussée à lire et à étudier.

Elle réalise ses études d’hypokhâgne puis d’anglais à La Sorbonne, comme Paulette Nardal 30 ans avant elle.

À Paris, elle rencontre le comédien Mamadou Condé qu’elle épouse. Avec lui, elle part s’installer en Guinée, puis au Sénégal et au Ghana.

Membre du mouvement de la créolité au début des années 80, théorisé dans le manifeste « Éloge de la créolité » rédigé par Raphael Confiant, Patrick Chamoiseau et Jean Bernabé.

De retour, elle rejoint la rédaction de la revue Présence Africaine et publie son premier roman Hérémakhonon, en 1976. Connue pour son roman historique Ségou (1984-1985) en deux tomes qui retrace la chute du Royaume Bambara de Ségou. Elle a d’abord été dramaturge avant d’être reconnue comme romancière. Aussi, elle écrit des romans pour adolescents.

Fondatrice du Centre des études françaises et francophones à l’université Columbia, elle contribue ainsi à faire connaître la littérature francophone aux États-Unis, elle a aussi été journaliste culturelle à la BBC et à RFI.

Avec une carrière de près d’un demi-siècle en tant qu’écrivaine, elle a publié une trentaine de romans couronnés, Maryse Condé est consacrée par le Prix Nobel de Littérature en 2020.

Militante de la mémoire, engagée contre le colonialisme, elle a été la première présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage aujourd’hui FME.

Professeure émérite, elle encourage toujours et continue de se « questionner », et d’écrire.

Une contribution libre (à partir de 5 €) est proposée, votre participation financière de 5 euros et plus nous permet de faire perdurer les sessions READ!, et d’organiser de + en + d’événements qualitatifs !

Prenez vos places ICI.

Leave a Response

X