fbpx

Exposition Femmes noires et résistance

158views

Cette exposition émerge de la fusion de deux séries photographiques qui évoquent les défis et les oppressions auxquels sont confrontés les femmes afro-descendantes, qu’elles soient en Europe, comme dans le cadre de la série photographique « Fragments », ou en Afrique, comme dans le reportage photographique « Les Tatas de la Tontine ».

Ces deux séries offrent un regard ancré dans les réalités des femmes noires, soulignant la nécessité de résister contre les discriminations, le manque de visibilité et les obstacles sociaux auxquels elles sont confrontées.
  • « Fragments » – Un Appel à la Visibilité et à la Solidarité
    Commencé en 2021, la série propose des portraits et des témoignages de femmes noires vivant en Europe, dénonçant une double discrimination liée au racisme et à la misogynie. L’objectif est de créer une solidarité entre les femmes et d’inspirer un changement sociétal pour que la couleur de peau et le sexe ne soient plus sources d’oppression et d’injustice.

 

  • « Les Tatas de la Tontine » – Une Résistance Matérielle
    Parallèlement, « Les Tatas de la Tontine » met en évidence une forme de résistance matérielle. Celle de trente femmes basées au Togo, qui luttent contre la précarité financière dans un contexte africain où les emplois précaires sont majoritairement occupés par les femmes. La tontine devient ainsi une méthode d’épargne collective, permettant aux femmes à faible revenu de financer leurs projets personnels et professionnels.

Vernissage - Exposition photographique "Femmes noires et résistance"


INFOS :

Date : Du 4 au 16 mars 2024

Vernissage le 7 mars à 18H30 (Billet ici !)

Lieu : Mairie du 13ème arrondissement, 1 Place d’Italie, 75013 Paris
Galerie Athéna et Antichambre

Horaires d’ouvertures de la mairie :

LUNDI – MERCREDI – VENDREDI : 9h30-12h et 13h30-16h
MARDI : 12h30-16h
JEUDI : Fermée toute la journée

Plus d’infos ici

Leave a Response

X