BlogCoup de cœuréducationEntrepreneuriatNos DécouvertesNos rencontres

Découvrez l’École Panafricaine de Guadeloupe

145views

Lors d’un voyage en Guadeloupe, l’afroreporter Wandara a rencontré Marie-Josée TIROLIEN-PHARAON, présidente de l’association Racines. Elle m’a présenté un magnifique projet qui verra le jour en septembre 2021 aux Abymes :  « L’École Panafricaine de Guadeloupe »

 

Depuis plus de 20 ans, l’association Racines met en lumière l’Afrique et son histoire à travers des manifestations en Guadeloupe. Le grand projet de l’association est l’ouverture d’une école alternative panafricaine adaptée aux besoins des enfants afrodescendants.

L’école ouvrira ses portes en septembre 2021 aux Abymes pour les élèves de la maternelle au primaire.

Une école pas comme les autres … 

L’école Panafricaine de Guadeloupe a développé un modèle innovant permettant l’épanouissement des élèves et le développement maximal de leurs potentiels avec des cours innovants, diversifiés et adaptés à leurs besoins.

Un point d’honneur est mis pour que chaque enfant puisse avoir une bonne estime de lui – même, de son peuple et de son histoire.

"On n'a plus le droit en 2021 de laisser une enfant subir parce qu’il est noir, en considérant que c’est un handicap. Ce n’est pas normal ! Etre noir c’est n'est pas un handicap. C’est la mélanine et la bénédiction ! On ne peut pas partir d’une bénédiction et en faire une malédiction."

 
 « On n’a plus le droit en 2021 de laisser une enfant subir parce qu’il est noir, en considérant que c’est un handicap. Ce n’est pas normal ! Étre noir c’est n’est pas un handicap. C’est la mélanine et la bénédiction ! On ne peut pas partir d’une bénédiction et en faire une malédiction. »

 

Chaque enseignant sera formé aux méthodes de l’école et transmettra aux élèves des valeurs panafricaines et les valeurs de l’Ubuntu . 

Des cours innovants … 

En plus du socle de base de l’éducation nationale, les élèves auront des cours pratiques autour de l’estime de soi (Apprendre à s’aimer, aimer ses cheveux , sa peau … ), connaissance de l’environnement (jardinage, cours de cuisine …) . Ainsi que des cours d’économie et d’entreprenariat, afin qu’ils comprennent  dès le plus jeune âge que TOUT EST POSSIBLE.

Il sera également prévu des visites d’entreprises afro-caribéennes afin de découvrir les produits locaux et l’énorme potentialité de la Guadeloupe, des cours de langue (créole, l’anglais, lingala, amharique, hiéroglyphique, français),  ainsi que des matières autour de l’histoire de l’Afrique.

   « On travaille sur les enfants. Les élèves auront les ressources pour s’adapter, et même, être inspirants pour d’autres. » 

Et les parents ? 

Les parents d’élèves occuperont également une place importante dans la formation de leur enfant. Régulièrement, des ateliers leur seront proposés afin d’accompagner leur enfant, d’échanger entre parents …

Ils auront une charte à signer.

Solidarité 

Vous pouvez soutenir cette initiative ou aider des parents à payer les frais de scolarité (440 € par mois),  avec des dons, des parrainages d’enfants,  du bénévolat ou tout simplement en parlant de cette initiative autour de vous. 


Infos

Mail : ecolepanafricaine@protonmail.com
Site internet : ICI
Dons: ici
L’école panafricaine en vidéo : ICI

On lékol panafriken

Leave a Response

X