Nos Découvertes

Les plantes médicinales face au COVID 19

384views

Samedi 11 Avril 2020, nous avons eu la chance d’avoir en Live Instagram Mpata MBOYO, docteur en médecine et Adama-Waneyelle (Wany) TALL, biologiste spécialiste des molécules et cibles thérapeutiques.

Il faut savoir que la majorité des médicaments actuels sont fait à base de molécules de plantes. A l’heure de la pandémie Covid 19, il est bon de s’attarder sur ces dernières.

Il vaut mieux prévenir que guérir

Mpata a voyagé à travers l’Afrique et s’est intéressée à la pharmacopée. Aujourd’hui porte-parole de l’ONG Médecins d’Afrique, elle nous a dressé le cadre général de la médecine en Afrique en s’attardant sur le contexte historique. La médecine occidentale n’existe pas sans plantes médicinales.

Nous éduquer

Quant à Wany, elle étudie avec Mpata les plantes médicinales depuis 2012 : leurs principes actifs, leurs vertus.

Elle nous encourage à nous tourner vers nos aînés, ceux qui ont reçu la connaissance des plantes. Un savoir à la portée de tous. Ainsi, Wany, nous a parlé en détails de quelques plantes médicinales… Gingembre, Clou de girofle, Moringa…. Vous le savez : la liste est longue !

 


Retrouvez dans le document ci-dessous quelques formules à base de plantes médicinales. Dosage, noms des plantes à l’occidentale et à l’africaine, tout y est !  Booster votre système immunitaire !

PDF A TÉLÉCHARGER : QUELQUES ORIENTATIONS POUR FAIRE FACE A LA PANDEMIE DE COVID-19 DUE AU CORONAVIRUS SARS-COV-2 PAR MEDECINS D’AFRIQUE

 


Quelques ouvrages à se procurer :

  • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal 
  • l’Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse 
  • les plantes médicinales de l’institut européen des substances végétales

Leave a Response

X