fbpx
Nos Découvertes

Les plantes médicinales face au COVID 19

1.45Kviews

Samedi 11 Avril 2020, nous avons eu la chance d’avoir en Live Instagram Mpata MBOYO, docteur en médecine et Adama-Waneyelle (Wany) TALL, biologiste spécialiste des molécules et cibles thérapeutiques.

Il faut savoir que la majorité des médicaments actuels sont fait à base de molécules de plantes. A l’heure de la pandémie Covid 19, il est bon de s’attarder sur ces dernières.

Il vaut mieux prévenir que guérir

Mpata a voyagé à travers l’Afrique et s’est intéressée à la pharmacopée. Aujourd’hui porte-parole de l’ONG Médecins d’Afrique, elle nous a dressé le cadre général de la médecine en Afrique en s’attardant sur le contexte historique. La médecine occidentale n’existe pas sans plantes médicinales.

Nous éduquer

Quant à Wany, elle étudie avec Mpata les plantes médicinales depuis 2012 : leurs principes actifs, leurs vertus.

Elle nous encourage à nous tourner vers nos aînés, ceux qui ont reçu la connaissance des plantes. Un savoir à la portée de tous. Ainsi, Wany, nous a parlé en détails de quelques plantes médicinales… Gingembre, Clou de girofle, Moringa…. Vous le savez : la liste est longue !

 


Retrouvez dans le document ci-dessous quelques formules à base de plantes médicinales. Dosage, noms des plantes à l’occidentale et à l’africaine, tout y est !  Booster votre système immunitaire !

PDF A TÉLÉCHARGER : QUELQUES ORIENTATIONS POUR FAIRE FACE A LA PANDEMIE DE COVID-19 DUE AU CORONAVIRUS SARS-COV-2 PAR MEDECINS D’AFRIQUE

 


Quelques ouvrages à se procurer :

  • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal 
  • l’Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse 
  • les plantes médicinales de l’institut européen des substances végétales

Leave a Response

X