fbpx

Présentation du magazine Air Afrique

374views

Le collectif culturel Air Afrique sera présent le samedi 8 juillet à l’union jeunesse internationale afin de revenir sur son usage de l’édition comme outil de rayonnement culturel panafricain.

Le magazine Air Afrique, plateforme d’arts, de savoirs et de conversations afro-diasporiques, s’inscrit dans la continuité des aspirations culturelles de la compagnie aérienne dont le collectif à repris le flambeau et se pose en héritier de son magazine de bord Balafon, qui se distinguait par sa capacité à célébrer la diversité historique et culturelle du continent africain.

Conversation avec Amandine Nana, Ahmadou-Bamba Thiam, Lamine Diaoune, Djiby Kebe, Jeremy Konko et Axel Pelletanche du collectif Air Afrique.

Au sortir de la parution le 23 juin du magazine Air Afrique, plateforme d’arts, de savoirs et de conversations afro-diasporiques, le collectif culturel à son initiative sera présent le mercredi 5 juillet à l’Union de la Jeunesse Internationale afin de revenir sur son usage de l’édition comme outil de rayonnement culturel panafricain.
Le collectif Air Afrique reprend le nom de la compagnie aérienne panafricaine Air Afrique, co-fondée en 1961 par le Sénégal, la République Centrafricaine, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Bénin, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger, le Congo et le Tchad. Moyen de transport international mais aussi symbole des indépendances africaines et d’un certain idéal de panafricanisme, la compagnie fut jusqu’à sa disparition en 2002 un important mécène des arts et des cultures africaines.

Publié en français et en anglais, le magazine Air Afrique s’inscrit dans la continuité des aspirations culturelles de la compagnie aérienne et se pose en héritier de son magazine de bord Balafon, qui se distinguait par sa capacité à célébrer la diversité historique et culturelle du continent africain. La rédaction du magazine marie cet ethos avec une esthétique précise et pointue visant à faire circuler l’héritage culturel africain, à inspirer les discussions et à infuser la créativité transfrontalière.

Des copies du magazine seront à vendre sur place.

INFOS

Le 8 juillet 2023, de 18h à 21h

Dans les anciens locaux du Tati Barbès

Événement gratuit, sur inscription ici !

Leave a Response

X