BlogBons plansNos Découvertes

Zoom sur 6 organisations panafricaines

85views

En région parisienne, nombreuses sont les associations qui font un syncrétisme entre culture, éducation, transmission ou militantisme.

Ayant assisté à l’une de leurs séances de travail ou associés le temps d’un événement, My Afro’ Week vous fait découvrir 6 organisations panafricaines actives.

 

   Apprentissage des enfants (Paris)

L’association Apprends-Moi à Comprendre a pour objectif de favoriser l’accès à la connaissance des enfants originaires de l’Afrique et de la diaspora.

Cette connaissance se fait à travers l’apprentissage de savoirs (tant historiques, que scientifiques, littéraires, artistiques…) indispensables au bien être et à l’épanouissement de l’enfant. Ils mettent ainsi en place des cours de soutien scolaire, des sorties culturelles, des ateliers (conte, dessin, cuisine, musique…) axés sur le monde noir.

  Site : Apprends – Moi à comprendre     –      Page facebook

 

      Formation & éducation

(Paris)

Fondée en 2015, HIDAYA est une organisation qui propose une démarche actualisée d’éducation et de formation autour d’une vision panafricaine. Il y a des ateliers des formations et des événements culturels qui favorisent la transmission des savoirs panafricains.

Les ateliers sont des espaces d’échanges créatifs où des parcours, des vécus et des expériences, personnels et historiques, se rencontrent, se racontent et apprennent mutuellement les uns des autres. 

L’objectif d’impulser et d’entreprendre une ingénierie pédagogique propre à la construction d’un système éducatif panafricain viable.

Contact :  ubuntu@hidaya-pan.com   –   Page facebook 

 

Jeunesse Lyonnaise

Organisation de la Jeunesse Afrodescendante de Lyon  est une organisation qui regroupe des afro-descendant(e)s de tous horizons mû(e) par la revalorisation des populations d’ascendance africaine, tant sur le plan politique, économique, social, culturel.

Le programme  repose sur 5 principes : Unité, auto-determination, solidarité et responsabilité communautaire, coopération économique et le rapatriement.

Blog : https://ojal69.blogspot.fr/   – Page facebook

 

 Politique (Internationale) 

La Ligue PANAFRICAINE – UMOJA (L.P. – U.) est une association panafricaniste qui a pour but principal d’organiser ses adhérents pour la réalisation de l’Unité, l’Indépendance et le Progrès des africains du Continent et de la Diaspora, à travers des sections territoriales dans chaque territoire africain.

La Ligue Panafricaine – Umoja s’engage dans la lutte contre l’impérialisme, la restauration de la conscience historique nègre, la réhabilitation des cultures africaines et la création des Etats-Unis d’Afrique, future puissance politique, économique, militaire et culturelle. 

Contact : ligue.panafricaine.umoja@gmail.com 

Site : http://lp-umoja.com/   –    Page facebook

 

Business (Belgique)

L’association Renaissance Africaine a été officiellement fondée le 7 Janvier 2017 à Bruxelles. Elle a pour but de booster les talents issus de la diaspora africaine par la formation, le coaching et l’accompagnement à la gestion de projets.

Ils rassemblent des individus aux compétences multiples, partageant leur vision et désireux de travailler ensemble pour la valorisation des personnes et projets issues des communautés subsahariennes. Ils font également la promotion de modèles de réussite de notre réseau.

 Contact : renaissanceafricaineasbl@gmail.com  –   Page facebook

 

Afrocentrisme (International)

Afrocentricité Internationale (A.I) est une organisation panafricaine créée pour soutenir l’ épanouissement économique, culturel et éducatif des peuples africains de par le monde.

A.I est engagée pour une amélioration générale de la conscience politique et culturelle afin d’établir et de maintenir un système unifié base sur une philosophie africaine dynamique, ouverte et productive.

Contact : ai-france@dyabukam.com –      Site : https://dyabukam.com

Page facebook

 
Voyages d’intégration africaine (Internationale)

L’organisme propose essentiellement des voyages interreligieux d’intégration africaine et de la formation-information dans un cadre panafricain pour toutes les personnes âgées de 17 à 35 ans vivant en Afrique, Europe ….   

Découvrez un témoignage  => ici

Contact : infos.integrationafricaine@gmail.com  –  Page facebook

Leave a Response

X