fbpx
Spiritualité

L’enseignement des anciens sur les relations amoureuses

@ASKphotos
@ASKphotos
1.03Kviews
Si les relations amoureuses demeurent un mystère pour vous, bienvenue au club ! Parce que les anciens ont énormément à nous apprendre, on vous partage une partie de l’enseignement du peuple Dagara* sur le couple.

* D’après le livre « The Spirit of Intimacy : Ancient Teachings In The Ways Of Relationships » de Sobonfu Somé. Les Dagara sont présents majoritairement au Burkina Faso, minoritairement au Ghana et en Côte d’Ivoire. 

1. Prendre conscience de la dimension spirituelle de  toute relation

Chaque personne est un Esprit qui a pris l’apparence d’un être humain venu atteindre un objectif précis. Contrairement aux romances qui sont dictées par le corps, les vrais relations amoureuses sont guidées par les Esprits. 

Pour le peuple Dagara, l’Esprit fait référence à la force de vie qui réside dans toute chose, de la nature aux ancêtres. Il définit notre but dans la vie, mais nous aide également à créer des connexions dans ce monde et avec l’au delà. 

L’attraction entre deux personnes est donc dictée par les Esprits qui les poussent à grandir ensemble, en prenant en compte leur but respectif et ce qu’ils pourraient apporter au monde,  ensemble. 

Pour avoir une relation saine, il faut la laisser être guidée par les Esprits. Au contraire, de nombreuses relations échouent car les personnes se laissent guider par l’égo.

@ASKphotos

2. Ne pas sous estimer le soutien de l’entourage 

Nous naissons et grandissons dans une Communauté qui est là pour nous aider à accomplir notre destinée. Aujourd’hui, la famille, les amis et plus généralement l’entourage, représentent cette Communauté. L’absence d’un entourage solide ou du soutien de ce dernier, laisse le couple livré à lui-même. Cette absence crée un manque qu’il est très difficile de combler. 

En effet, faire reposer tout son monde sur le couple amène de nombreuses déceptions.

Par ailleurs, nos vies sont influencées par la présence en nous, d’énergies féminines et masculines. Les hommes doivent nourrir leur part de féminité, et les femmes leur part de masculinité afin de maintenir une harmonie entre ces énergies. Ainsi, s’entourer de personnes du même genre est essentiel pour maintenir un équilibre dans la relation. Une femme ne peut s’attendre à ce qu’un homme remplace toutes ses amies femmes par elle seule et inversement.

@ASKphotos

3. Affirmer des intentions claires et renouveler régulièrement ses vœux

L’énergie que vous dégagez envoi un message précis auquel, certaines personnes seulement peuvent répondre. C’est la raison pour laquelle, il faut exprimer des intentions claires dès le départ, et s’y tenir une fois la relation établie. 

Toute rencontre est un cadeau des Esprits. Nous devons donc être perpétuellement reconnaissant et ne jamais prendre ce cadeau pour acquis. Raison pour laquelle, il est important de renouveler régulièrement ses vœux envers son ou sa partenaire. Renouveler ses vœux permet de purifier la relation et réaligner les Esprits, garantie d’une relation saine.  

@ASKphotos

4. Comprendre que les épreuves sont une bénédiction pour faire évoluer le couple

Les conflits interviennent lorsque la relation commence à stagner et que l’égo prend le dessus. Il faut les voir comme des bénédictions qui nous permettent de faire grandir le couple. On ne doit pas fuir les conflits mais les affronter. Et lorsqu’un couple n’arrive pas à régler ses problèmes seul, il doit chercher à se faire aider, notamment par son entourage.

Parfois, le simple fait de formuler un problème à voix haute, le fait fuir.

Quoi qu’il en soit, deux personnes se mettent ensemble car, à un moment précis, les Esprits les ont liés. Il faut sans cesse se remémorer ce moment et en faire un allié de réussite de son couple !

Leave a Response

X