VIDEO-CLUB #3 : DJIBRIL DIOP MAMBÉTY

10views
Ne manquez pas le troisième vidéo club de Black Movies Entertainment : FOCUS DJIBRIL DIOP MAMBÉTY !
Disparu il y a 25 ans, le grand cinéaste sénégalais nimbe toujours l’horizon du 7e art de ses effluves. Retour sur un parcours hors du commun, à travers cette sélection d’œuvres, sur le parcours de Djibril Diop Mambety.
Le Mardi 4 avril 2023 :
- 18H00
« Hyènes », la renaissance d’un film-légende
Tourné par Djibril Diop Mambety en 1992, « Hyènes » est un film sénégalais qui a marqué l’histoire du cinéma africain. Il dénonce la corruption, le colonialisme et le conformisme social. Intégralement restauré grâce aux techniques numériques - 21H00
« Touki Bouki », le film magistral de Djibril Diop Mambety (en français, Le voyage de la hyène)
Considéré comme un classique du cinéma (il a reçu en 1973 le Prix de la Critique Internationale du festival de Cannes et le prix du Festival International du Film de Moscou), ovni troublant, clairvoyant, Touki Bouki est chargé d’une imagination critique et poétique loin d’être épuisée. Il a marqué un tournant stylistique pour le cinéma (africain). Née après les Indépendances, cette œuvre est un exemple de l’invention d’un cinéma en Afrique affirmant le droit de se réapproprier l’espace et le temps, de décoloniser la pensée et l’imaginaire.
Retrouvez ces deux films dans notre sélection des 10 films à connaitre dans le cinéma africain.
Au Cinéma Le Méliès à Montreuil (93)
12 Pl. Jean Jaurès, 93100 Montreuil
A partir de 3€50
Billetterie ici !
add a comment