Une exposition sur les pagnes à ne pas manquer !
Imprimés à l’occasion de grands événements, les pagnes commémoratifs sont devenus au fil des
Détails de l'évènement
Une exposition sur les pagnes à ne pas manquer !
Imprimés à l’occasion de grands événements, les pagnes commémoratifs sont devenus au fil des décennies de véritables outils de communication et des miroirs de l’histoire africaine. Quand les tissus sont porteurs de messages …
À travers le don fait par le photographe français Bernard Collet, l’exposition présente un panorama de pagnes commémoratifs imprimés ces cinquante dernières années culturels en Afrique subsaharienne.
Depuis plus de trente ans, ce passionné collectionne des étoffes africaines aux motifs graphiques et aux couleurs intenses. Ornées de portraits de femmes, de chefs d’État ou exprimant plus largement la voix des peuples africains, elles déroulent un pan de l’histoire où le tissu est moins un artifice de prestige social qu’un auxiliaire de communication, un porte-parole. Produits par des manufactures du continent africain, les pagnes commémoratifs se distinguent des wax par leur type d’impression de moindre qualité et relèvent de la catégorie des fancy prints.
Des procédés de fabrication à leur diffusion, l’exposition revient sur l’aventure de ces tissus imprimés et leur déclinaison à l’occasion de campagnes électorales, de cérémonies d’investiture, de visites diplomatiques, de commémorations des indépendances, de festivals culturels ou sportifs.
Découvrez la nouvelle exposition personnelle de PETER UKA "THE TRIUMPH OF BEING" à la Galerie Mariane Ibrahim !
Peter Uka (né en 1975 au
Détails de l'évènement
Découvrez la nouvelle exposition personnelle de PETER UKA « THE TRIUMPH OF BEING » à la Galerie Mariane Ibrahim !
Peter Uka (né en 1975 au Nigeria et basé à Cologne, Allemagne) peint des tableaux figuratifs inspirés des souvenirs du Nigeria de son enfance.
Sa formation classique en figuration réaliste et les images sorties de sa mémoire transmettent des émotions humaines innées et intemporelles, donnant de la profondeur à des représentations dynamiques. Les scènes de son enfance au Nigeria, y compris des éléments comme les coiffures afro et les jeans pattes d’éléphant, les mimiques optimistes et les coutumes locales, sont tous restitués dans d’éclatantes narrations visuelles.
Ses compositions capturent également les tendances internationales de la fin du XXe siècle et la façon dont la mondialisation relie entre eux les pays du monde entier. Ces narrations dévoilent les précédents historiques de la mondialisation et les signifiants culturels dynamiques qui lient les deux pays où Peter Uka se sent chez lui, tout en rappelant au reste du monde qu’il existe une réciprocité, une proximité et des relations collectives.
L’artiste a terminé ses études à la Kunstakademie de Düsseldorf (Allemagne) en 2017. Ses œuvres ont été exposées au musée national Onikan (Lagos, Nigeria), à La Haus der Kunst (Munich, Allemagne), Kunsthaus Mettmann (Allemagne) et au DIDI Museum (Lagos, Nigeria).
INFOS
Galerie Mariane Ibrahim
18 Av. Matignon, 75008 Paris
Mardi – Samedi : 11h à 19h
Heure
Octobre 13 (Vendredi) 11 h 00 min - Décembre 2 (Samedi) 19 h 00 min
Chéri Samba,
dans la collection Jean Pigozzi
Chéri Samba, né en 1956 au Congo, ambassadeur de la « peinture populaire » de
Détails de l'évènement
Chéri Samba,
dans la collection Jean Pigozzi
Chéri Samba, né en 1956 au Congo, ambassadeur de la « peinture populaire » de Kinshasa, il est l’un des peintres africains le plus célèbre de sa génération.
Cette exposition au Musée Maillol est la première rétrospective de l’œuvre du peintre, couvrant 40 ans de création. Elle présente avec plus de 50 tableaux un parcours à travers plusieurs thématiques « sambaïennes » : l’autoportrait , le Congo et l’Afrique, géopolitique et environnement, l’histoire de l’art et enfin la femme.
_ Exposition au Musée Maillol _
du 17. 10.2023 au 07.04.2024
59-61 rue de Grenelle 75007, Paris
Horaire: Tous les jours de 10h30 à 18h30 Nocturnes les mercredis jusqu’à 22h
lieu: Rez-de-chaussée – Premier & deuxième étages du Musée Maillol
EXPOSITION CEINTURE NWAR PAR L'ARTISTE RAKAJOO
Comme son surnom l’annonce en wolof, la peinture de Rakajoo est têtue. À la manière d’un trait-d’union qui surgit là où
Détails de l'évènement
EXPOSITION CEINTURE NWAR PAR L’ARTISTE RAKAJOO
Comme son surnom l’annonce en wolof, la peinture de Rakajoo est têtue. À la manière d’un trait-d’union qui surgit là où la grammaire ne l’attend pas, sa peinture allie et relie les dynamiques désolidarisées, puisant dans son expérience intime pour tracer un récit collectif. Ce trait-d’union qui pourrait qualifier la peinture de Rakajoo est celui qui disparait lorsqu’on évoque l’Afropéanité, mot-valise né d’une contraction d’Africain et Européen. Dans le prolongement des écrits des auteur·ices Johnny Pitts et Leonora Miano, la peinture de Rakajoo trouve ses racines dans cette âme afropéenne caractérisée par une dualité et un pluralisme : être à la fois Africain, Européen, mais être aussi les deux, ensemble, sans dissociation.
L'exposition carte blanche par l’artiste Raphaël Barontini au Panthéon
Pour cette fin d'année
Détails de l'évènement
L’exposition carte blanche par l’artiste Raphaël Barontini au Panthéon
Pour cette fin d’année l’artiste Raphaël Barontini investit le Panthéon avec des œuvres évoquant l’histoire et la mémoire des combats contre l’esclavage.
Dans le lieu de la mémoire républicaine, qui honore plusieurs personnalités ayant œuvré en faveur de l’abolition de l’esclavage, comme Condorcet, l’abbé Grégoire, Toussaint Louverture, Louis Delgrès ou Victor Schœlcher, Raphaël Barontini met en scène des figures héroïques de cette lutte contre l’esclavage, connues ou méconnues, ayant contribué à jouer un rôle marquant dans son abolition, et qui forment son « panthéon imaginaire ».
Une installation monumentale
L’exposition prend la forme d’une installation monumentale, composée de drapeaux, de bannières et d’œuvres textiles. Dans le contexte du Panthéon et de ses décors, Raphaël Barontini créé une fresque à la fois historique et sensible, évoquant d’une part la traite transatlantique et, d’autre part, les actrices et acteurs des combats pour la liberté.
La première partie de l’installation textile et picturale est constituée d’une haie d’honneur qui accueille le visiteur. Des bannières et drapeaux de grand format déployés de chaque côté de la nef présentent les portraits stylisés de figures historiques du combat pour l’émancipation et l’abolition de l’esclavage : Anchaing & Héva (La Réunion), Sanité Bélair (Haïti), Louis Delgrès (Martinique et Guadeloupe), Dutty Boukman (Haïti), etc.
La partie centrale de l’installation est présentée dans les transepts nord et sud du monument. En dialogue avec les grandes peintures historiques du Panthéon évoquant certains épisodes de l’histoire de France – Jules-Eugène Lenepveu, Alexandre Cabanel ou encore Pierre Puvis de Chavannes –, les textiles de Raphaël Barontini revêtent une dimension narrative, de la période sombre de la traite et de l’esclavage jusqu’aux puissantes batailles pour son abolition.
Les œuvres de Raphaël Barontini conçues pour le Panthéon relèvent, dans le prolongement de ses précédents travaux, mais à une échelle inédite, d’un subtil art du collage et du montage : superposant les techniques et les couleurs, l’artiste assemble des fragments de paysages, de corps, de parures et de motifs puisés dans des langages visuels de différentes périodes, cultures et géographies. Alliant des questionnements artistiques, historiques et sociétaux, elles sont autant d’occasions de « créoliser les imaginaires » (Raphaël Barontini).
A PROPOS DE L’ARTISTE
Raphaël Barontini (né en 1984 à Saint-Denis, France, vit et travaille à Saint-Denis) trouve son inspiration dans l’hommage rendu aux figures des mouvements historiques de libération. Mêlant photographie, sérigraphie, peinture et impression numérique, Raphaël Barontini déploie une peinture en mouvement qui pose un nouveau regard sur l’histoire tout en questionnant le statut même de la peinture dans le musée et l’espace public.
Pour Barontini, la remise en question des canons de l’histoire autour des cultures et des territoires qui ont connu l’esclavage ou la colonisation reste une priorité. Son travail établit une « contre-histoire » à travers la représentation de héros et héroïnes, réels ou imaginaires.
Le travail de Raphaël Barontini a été exposé dans des institutions du monde entier, notamment au MAC VAL (Vitry-sur-Seine, France), au MO.CO (Montpellier, France), au Museum of African Diaspora (San Francisco, États-Unis), au New Art Exchange Museum (Nottingham, Royaume-Uni) et au Museum of Arts and Design (New York, États-Unis). Il a également participé aux biennales internationales de Bamako (Mali), Casablanca (Maroc), Lima (Pérou) et Thessalonique (Grèce). Il sera prochainement artiste en résidence à la Villa Albertine, à la Nouvelle-Orléans.
INFOS:
Horaires: 10h – 18h
Tarif:Inclus dans le droit d’entrée du monument.
Lieu: PLACE DU PANTHÉON – 75005 PARIS
Heure
Octobre 19 (Jeudi) 0 h 00 min - Février 11 (Dimanche) 0 h 00 min
Le Marché de Noël africain 2023 - 10ème édition 🤩 A la Maison des Associations de Solidarité
Samedi 9 décembre 2023 de 10h à 21h
********************
Entrée libre et
Détails de l'évènement
Le Marché de Noël africain 2023 – 10ème édition 🤩 A la Maison des Associations de Solidarité
Samedi 9 décembre 2023 de 10h à 21h
********************
Entrée libre et gratuite.
********************
Un espace de 700m2 dédié à l’Afrique, aux Caraïbes et leurs cultures.
* Un marketplace créateurs.
Seront présentés : Prêt-à-porter (homme, femme, enfant) en wax et autres tissus africains, bijoux et accessoires, déco, littérature africaine pour petits et grands et d’autres surprises! Vente d’artisanat africain et afro-caribéen Vente de produits de beauté naturels africains Dédicace d’ouvrages
* Exposition d’œuvres picturales
* Ateliers pour petits et grands
* Parcours culinaire africain
********************
Heure
(Samedi) 10 h 00 min - 21 h 00 min
Organisateur
Maison des associations et des solidarités18 Rue des Terres au Curé 75013 Paris
Africa by Art, le club | Soirée de lancement
Cet événement se déroulera le mercredi 13 décembre 2023 à 18h30 à la Villa Maasai - Restaurant Africain, situé sur le
Détails de l'évènement
Africa by Art, le club | Soirée de lancement
Cet événement se déroulera le mercredi 13 décembre 2023 à 18h30 à la Villa Maasai – Restaurant Africain, situé sur le Boulevard des Italiens à Paris, France.
Ce sera l’occasion de découvrir le concept du club, les avantages dont vous pourrez bénéficier en devenant membre et d’avoir un avant gout de notre approche au travers d’un programme d’exception.
Vous pourrez découvrir nos trésors culturels et vous laissez transporter par sa diversité artistique dans une approche consciente de consommation, d’acquisition et d’investissement dans le secteur des industries culturelles et créatives dont le haut potentiel n’est plus à prouver.
Vous pourrez rencontrez des artistes talentueux, des passionnés d’art et des amateurs venus du monde entier. C’est une occasion de célébrer la créativité afro dans une ambiance conviviale et décontractée.
Réservez dès maintenant votre place pour Africa by Art, le club.
Une exposition sur les pagnes à ne pas manquer !
Imprimés à l’occasion de grands événements, les pagnes commémoratifs sont devenus au fil des
Détails de l'évènement
Une exposition sur les pagnes à ne pas manquer !
Imprimés à l’occasion de grands événements, les pagnes commémoratifs sont devenus au fil des décennies de véritables outils de communication et des miroirs de l’histoire africaine. Quand les tissus sont porteurs de messages …
À travers le don fait par le photographe français Bernard Collet, l’exposition présente un panorama de pagnes commémoratifs imprimés ces cinquante dernières années culturels en Afrique subsaharienne.
Depuis plus de trente ans, ce passionné collectionne des étoffes africaines aux motifs graphiques et aux couleurs intenses. Ornées de portraits de femmes, de chefs d’État ou exprimant plus largement la voix des peuples africains, elles déroulent un pan de l’histoire où le tissu est moins un artifice de prestige social qu’un auxiliaire de communication, un porte-parole. Produits par des manufactures du continent africain, les pagnes commémoratifs se distinguent des wax par leur type d’impression de moindre qualité et relèvent de la catégorie des fancy prints.
Des procédés de fabrication à leur diffusion, l’exposition revient sur l’aventure de ces tissus imprimés et leur déclinaison à l’occasion de campagnes électorales, de cérémonies d’investiture, de visites diplomatiques, de commémorations des indépendances, de festivals culturels ou sportifs.
Chéri Samba,
dans la collection Jean Pigozzi
Chéri Samba, né en 1956 au Congo, ambassadeur de la « peinture populaire » de
Détails de l'évènement
Chéri Samba,
dans la collection Jean Pigozzi
Chéri Samba, né en 1956 au Congo, ambassadeur de la « peinture populaire » de Kinshasa, il est l’un des peintres africains le plus célèbre de sa génération.
Cette exposition au Musée Maillol est la première rétrospective de l’œuvre du peintre, couvrant 40 ans de création. Elle présente avec plus de 50 tableaux un parcours à travers plusieurs thématiques « sambaïennes » : l’autoportrait , le Congo et l’Afrique, géopolitique et environnement, l’histoire de l’art et enfin la femme.
_ Exposition au Musée Maillol _
du 17. 10.2023 au 07.04.2024
59-61 rue de Grenelle 75007, Paris
Horaire: Tous les jours de 10h30 à 18h30 Nocturnes les mercredis jusqu’à 22h
lieu: Rez-de-chaussée – Premier & deuxième étages du Musée Maillol
EXPOSITION CEINTURE NWAR PAR L'ARTISTE RAKAJOO
Comme son surnom l’annonce en wolof, la peinture de Rakajoo est têtue. À la manière d’un trait-d’union qui surgit là où
Détails de l'évènement
EXPOSITION CEINTURE NWAR PAR L’ARTISTE RAKAJOO
Comme son surnom l’annonce en wolof, la peinture de Rakajoo est têtue. À la manière d’un trait-d’union qui surgit là où la grammaire ne l’attend pas, sa peinture allie et relie les dynamiques désolidarisées, puisant dans son expérience intime pour tracer un récit collectif. Ce trait-d’union qui pourrait qualifier la peinture de Rakajoo est celui qui disparait lorsqu’on évoque l’Afropéanité, mot-valise né d’une contraction d’Africain et Européen. Dans le prolongement des écrits des auteur·ices Johnny Pitts et Leonora Miano, la peinture de Rakajoo trouve ses racines dans cette âme afropéenne caractérisée par une dualité et un pluralisme : être à la fois Africain, Européen, mais être aussi les deux, ensemble, sans dissociation.
L'exposition carte blanche par l’artiste Raphaël Barontini au Panthéon
Pour cette fin d'année
Détails de l'évènement
L’exposition carte blanche par l’artiste Raphaël Barontini au Panthéon
Pour cette fin d’année l’artiste Raphaël Barontini investit le Panthéon avec des œuvres évoquant l’histoire et la mémoire des combats contre l’esclavage.
Dans le lieu de la mémoire républicaine, qui honore plusieurs personnalités ayant œuvré en faveur de l’abolition de l’esclavage, comme Condorcet, l’abbé Grégoire, Toussaint Louverture, Louis Delgrès ou Victor Schœlcher, Raphaël Barontini met en scène des figures héroïques de cette lutte contre l’esclavage, connues ou méconnues, ayant contribué à jouer un rôle marquant dans son abolition, et qui forment son « panthéon imaginaire ».
Une installation monumentale
L’exposition prend la forme d’une installation monumentale, composée de drapeaux, de bannières et d’œuvres textiles. Dans le contexte du Panthéon et de ses décors, Raphaël Barontini créé une fresque à la fois historique et sensible, évoquant d’une part la traite transatlantique et, d’autre part, les actrices et acteurs des combats pour la liberté.
La première partie de l’installation textile et picturale est constituée d’une haie d’honneur qui accueille le visiteur. Des bannières et drapeaux de grand format déployés de chaque côté de la nef présentent les portraits stylisés de figures historiques du combat pour l’émancipation et l’abolition de l’esclavage : Anchaing & Héva (La Réunion), Sanité Bélair (Haïti), Louis Delgrès (Martinique et Guadeloupe), Dutty Boukman (Haïti), etc.
La partie centrale de l’installation est présentée dans les transepts nord et sud du monument. En dialogue avec les grandes peintures historiques du Panthéon évoquant certains épisodes de l’histoire de France – Jules-Eugène Lenepveu, Alexandre Cabanel ou encore Pierre Puvis de Chavannes –, les textiles de Raphaël Barontini revêtent une dimension narrative, de la période sombre de la traite et de l’esclavage jusqu’aux puissantes batailles pour son abolition.
Les œuvres de Raphaël Barontini conçues pour le Panthéon relèvent, dans le prolongement de ses précédents travaux, mais à une échelle inédite, d’un subtil art du collage et du montage : superposant les techniques et les couleurs, l’artiste assemble des fragments de paysages, de corps, de parures et de motifs puisés dans des langages visuels de différentes périodes, cultures et géographies. Alliant des questionnements artistiques, historiques et sociétaux, elles sont autant d’occasions de « créoliser les imaginaires » (Raphaël Barontini).
A PROPOS DE L’ARTISTE
Raphaël Barontini (né en 1984 à Saint-Denis, France, vit et travaille à Saint-Denis) trouve son inspiration dans l’hommage rendu aux figures des mouvements historiques de libération. Mêlant photographie, sérigraphie, peinture et impression numérique, Raphaël Barontini déploie une peinture en mouvement qui pose un nouveau regard sur l’histoire tout en questionnant le statut même de la peinture dans le musée et l’espace public.
Pour Barontini, la remise en question des canons de l’histoire autour des cultures et des territoires qui ont connu l’esclavage ou la colonisation reste une priorité. Son travail établit une « contre-histoire » à travers la représentation de héros et héroïnes, réels ou imaginaires.
Le travail de Raphaël Barontini a été exposé dans des institutions du monde entier, notamment au MAC VAL (Vitry-sur-Seine, France), au MO.CO (Montpellier, France), au Museum of African Diaspora (San Francisco, États-Unis), au New Art Exchange Museum (Nottingham, Royaume-Uni) et au Museum of Arts and Design (New York, États-Unis). Il a également participé aux biennales internationales de Bamako (Mali), Casablanca (Maroc), Lima (Pérou) et Thessalonique (Grèce). Il sera prochainement artiste en résidence à la Villa Albertine, à la Nouvelle-Orléans.
INFOS:
Horaires: 10h – 18h
Tarif:Inclus dans le droit d’entrée du monument.
Lieu: PLACE DU PANTHÉON – 75005 PARIS
Heure
Octobre 19 (Jeudi) 0 h 00 min - Février 11 (Dimanche) 0 h 00 min
Chéri Samba,
dans la collection Jean Pigozzi
Chéri Samba, né en 1956 au Congo, ambassadeur de la « peinture populaire » de
Détails de l'évènement
Chéri Samba,
dans la collection Jean Pigozzi
Chéri Samba, né en 1956 au Congo, ambassadeur de la « peinture populaire » de Kinshasa, il est l’un des peintres africains le plus célèbre de sa génération.
Cette exposition au Musée Maillol est la première rétrospective de l’œuvre du peintre, couvrant 40 ans de création. Elle présente avec plus de 50 tableaux un parcours à travers plusieurs thématiques « sambaïennes » : l’autoportrait , le Congo et l’Afrique, géopolitique et environnement, l’histoire de l’art et enfin la femme.
_ Exposition au Musée Maillol _
du 17. 10.2023 au 07.04.2024
59-61 rue de Grenelle 75007, Paris
Horaire: Tous les jours de 10h30 à 18h30 Nocturnes les mercredis jusqu’à 22h
lieu: Rez-de-chaussée – Premier & deuxième étages du Musée Maillol
L'exposition carte blanche par l’artiste Raphaël Barontini au Panthéon
Pour cette fin d'année
Détails de l'évènement
L’exposition carte blanche par l’artiste Raphaël Barontini au Panthéon
Pour cette fin d’année l’artiste Raphaël Barontini investit le Panthéon avec des œuvres évoquant l’histoire et la mémoire des combats contre l’esclavage.
Dans le lieu de la mémoire républicaine, qui honore plusieurs personnalités ayant œuvré en faveur de l’abolition de l’esclavage, comme Condorcet, l’abbé Grégoire, Toussaint Louverture, Louis Delgrès ou Victor Schœlcher, Raphaël Barontini met en scène des figures héroïques de cette lutte contre l’esclavage, connues ou méconnues, ayant contribué à jouer un rôle marquant dans son abolition, et qui forment son « panthéon imaginaire ».
Une installation monumentale
L’exposition prend la forme d’une installation monumentale, composée de drapeaux, de bannières et d’œuvres textiles. Dans le contexte du Panthéon et de ses décors, Raphaël Barontini créé une fresque à la fois historique et sensible, évoquant d’une part la traite transatlantique et, d’autre part, les actrices et acteurs des combats pour la liberté.
La première partie de l’installation textile et picturale est constituée d’une haie d’honneur qui accueille le visiteur. Des bannières et drapeaux de grand format déployés de chaque côté de la nef présentent les portraits stylisés de figures historiques du combat pour l’émancipation et l’abolition de l’esclavage : Anchaing & Héva (La Réunion), Sanité Bélair (Haïti), Louis Delgrès (Martinique et Guadeloupe), Dutty Boukman (Haïti), etc.
La partie centrale de l’installation est présentée dans les transepts nord et sud du monument. En dialogue avec les grandes peintures historiques du Panthéon évoquant certains épisodes de l’histoire de France – Jules-Eugène Lenepveu, Alexandre Cabanel ou encore Pierre Puvis de Chavannes –, les textiles de Raphaël Barontini revêtent une dimension narrative, de la période sombre de la traite et de l’esclavage jusqu’aux puissantes batailles pour son abolition.
Les œuvres de Raphaël Barontini conçues pour le Panthéon relèvent, dans le prolongement de ses précédents travaux, mais à une échelle inédite, d’un subtil art du collage et du montage : superposant les techniques et les couleurs, l’artiste assemble des fragments de paysages, de corps, de parures et de motifs puisés dans des langages visuels de différentes périodes, cultures et géographies. Alliant des questionnements artistiques, historiques et sociétaux, elles sont autant d’occasions de « créoliser les imaginaires » (Raphaël Barontini).
A PROPOS DE L’ARTISTE
Raphaël Barontini (né en 1984 à Saint-Denis, France, vit et travaille à Saint-Denis) trouve son inspiration dans l’hommage rendu aux figures des mouvements historiques de libération. Mêlant photographie, sérigraphie, peinture et impression numérique, Raphaël Barontini déploie une peinture en mouvement qui pose un nouveau regard sur l’histoire tout en questionnant le statut même de la peinture dans le musée et l’espace public.
Pour Barontini, la remise en question des canons de l’histoire autour des cultures et des territoires qui ont connu l’esclavage ou la colonisation reste une priorité. Son travail établit une « contre-histoire » à travers la représentation de héros et héroïnes, réels ou imaginaires.
Le travail de Raphaël Barontini a été exposé dans des institutions du monde entier, notamment au MAC VAL (Vitry-sur-Seine, France), au MO.CO (Montpellier, France), au Museum of African Diaspora (San Francisco, États-Unis), au New Art Exchange Museum (Nottingham, Royaume-Uni) et au Museum of Arts and Design (New York, États-Unis). Il a également participé aux biennales internationales de Bamako (Mali), Casablanca (Maroc), Lima (Pérou) et Thessalonique (Grèce). Il sera prochainement artiste en résidence à la Villa Albertine, à la Nouvelle-Orléans.
INFOS:
Horaires: 10h – 18h
Tarif:Inclus dans le droit d’entrée du monument.
Lieu: PLACE DU PANTHÉON – 75005 PARIS
Heure
Octobre 19 (Jeudi) 0 h 00 min - Février 11 (Dimanche) 0 h 00 min
Chéri Samba,
dans la collection Jean Pigozzi
Chéri Samba, né en 1956 au Congo, ambassadeur de la « peinture populaire » de
Détails de l'évènement
Chéri Samba,
dans la collection Jean Pigozzi
Chéri Samba, né en 1956 au Congo, ambassadeur de la « peinture populaire » de Kinshasa, il est l’un des peintres africains le plus célèbre de sa génération.
Cette exposition au Musée Maillol est la première rétrospective de l’œuvre du peintre, couvrant 40 ans de création. Elle présente avec plus de 50 tableaux un parcours à travers plusieurs thématiques « sambaïennes » : l’autoportrait , le Congo et l’Afrique, géopolitique et environnement, l’histoire de l’art et enfin la femme.
_ Exposition au Musée Maillol _
du 17. 10.2023 au 07.04.2024
59-61 rue de Grenelle 75007, Paris
Horaire: Tous les jours de 10h30 à 18h30 Nocturnes les mercredis jusqu’à 22h
lieu: Rez-de-chaussée – Premier & deuxième étages du Musée Maillol
Chéri Samba,
dans la collection Jean Pigozzi
Chéri Samba, né en 1956 au Congo, ambassadeur de la « peinture populaire » de
Détails de l'évènement
Chéri Samba,
dans la collection Jean Pigozzi
Chéri Samba, né en 1956 au Congo, ambassadeur de la « peinture populaire » de Kinshasa, il est l’un des peintres africains le plus célèbre de sa génération.
Cette exposition au Musée Maillol est la première rétrospective de l’œuvre du peintre, couvrant 40 ans de création. Elle présente avec plus de 50 tableaux un parcours à travers plusieurs thématiques « sambaïennes » : l’autoportrait , le Congo et l’Afrique, géopolitique et environnement, l’histoire de l’art et enfin la femme.
_ Exposition au Musée Maillol _
du 17. 10.2023 au 07.04.2024
59-61 rue de Grenelle 75007, Paris
Horaire: Tous les jours de 10h30 à 18h30 Nocturnes les mercredis jusqu’à 22h
lieu: Rez-de-chaussée – Premier & deuxième étages du Musée Maillol