fbpx
Blog

Cinéma africain : 10 films à connaître

441views
Nous avons récemment assisté à la projection/débat coorganisée par l’association Ciné SCRED & la plateforme Histoires d’Afriques : « Bal poussière, la naissance de la comédie à l’Africaine et d’un style ivoirien ». Un évènement intimiste, avec du beau monde, des pastels, des rires, bref, tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée !

Si nous voulions vous parler de cinématographie africaine depuis un moment déjà, s’est posée la question de l’accessibilité aux films aujourd’hui. Ciné SCRED répond en partie à la problématique en proposant des projections de films cultes, à Paris.

La communauté Air Afrique (du nom de l’ancienne compagnie aérienne), a également lancé son ciné-club : un rendez-vous mensuel afin de (re)découvrir des créations cinématographiques africaines. 

Enfin, la CINEMATHEQUE organise un cycle de projections des films de Ousmane SEMBÈNE
du 5 au 15 janvier 2023, une occasion à ne surtout pas manquer !  

Voici donc notre sélection de 10 films qui ont fait l’histoire du cinéma africain, tous porteurs de messages forts … 

Film

La Noire de … 

1966, Ousmane Sembène, Sénégal, Drame 

Diouana est une jeune sénégalaise vivant dans un village pauvre situé non loin de Dakar. Nous sommes peu de temps après l’indépendance du Sénégal, et comme beaucoup elle souhaite trouver un travail. « Madame » vient finalement lui proposer de travailler pour son mari et elle, en s’occupant de leurs enfants. Satisfaite de ce nouveau poste, Diouana accepte de les suivre en France, à Antibes. C’est le début de la fin. 

Film

Soleil Ô

1967, Med Hundo, Mauritanie, Drame

Un immigré africain en quête de travail, découvre les aspérités de la « Douce France » :  le racisme de ses collègues, le désintérêt des syndicats et l’indifférence des dignitaires africains qui vivent à Paris. 

Touki Bouki (le voyage de la hyène)

1973, Djibril DiopMambéty, Sénégal, Drame 

Mory, jeune berger venu à Dakar vendre son troupeau aux abattoirs, rencontre Anta, une étudiante révolutionnaire. Tous deux cherchent à se procurer, par tous les moyens, de l’argent pour partir à Paris. Après de nombreuses péripéties, ils se retrouvent finalement sur le pont d’un bateau en partance pour la France. Mais au moment de partir tout ne se déroule pas comme prévu. 

Film

Yeelen (la lumière)

1987, Souleymane Cissé, Mali, Drame 

Nianankoro s’apprête à recevoir le savoir destiné à lui assurer la maitrise des forces qui l’entourent, cette connaissance que les bambaras se transmettent de génération en génération. Le père, roi et propriétaire du «Pilon magique», supporte mal de voir son fils devenir son égal. Pour échapper à sa folie meurtrière, la mère éloigne le fils, qui trouvera asile auprès du roi des Peuls. 

Bal poussière

1989, Henri Duparc, Côte d’Ivoire, Comédie 

Binta qui vit chez son oncle à Abidjan, est renvoyée au village quand elle se rebelle conte le traitement qu’elle subit à la ville. Voilà que Demi-dieu, riche paysan, respecté au village, souhaite faire d’elle sa sixième femme. Mais Binta n’est pas tout à fait l’épouse modèle qu’il voudrait … 

Film

Yaaba 

1989, Idrissa Ouedraogo, Burkina Faso, Drame 

Bila et sa cousine Nopoko vivent dans leur village sahélien. Un jour, ils croisent Sana, une vieille femme qui vit à l’écart, rejetée par les autres villageois qui la soupçonnent d’être une sorcière. C’est la naissance d’une nouvelle amitié.

Le ballon d’or

1994, Cheik Doukouré, Guinée, Comédie dramatique

Bandian est un jeune guinéen, passionné de football. Parce qu’il court très vite, ses copains le surnomment « le turbo de Makono », du nom du village où il vit. Sara, le féticheur, a prédit qu’il serait un grand footballeur …

La petite vendeuse de soleil

1999, Djibril Diop Mambety, Sénégal, Drame 

La vente de journaux à la criée dans les rues de Dakar est l’affaire des garçons. Mais voilà qu’un matin, une fille s’en mêle. Sili est une jeune mendiante qui vit sur les trottoirs et se déplace à l’aide de béquilles. Un jour, elle est bousculée par l’un des vendeurs de journaux habituels et se sent humiliée. Sa décision est prise, elle vendra également des journaux car « ce que les garçons font, les filles aussi peuvent le faire ! »

Hyènes

1992, Djibril Diop Mambety, Sénégal, Comédie dramatique

Colobane, une petite cité, endormie dans la chaleur poussiéreuse du Sahel, fantôme d’une ville au charme foudroyé par la misère. Des griots annoncent à la population une incroyable nouvelle : Linguère Ramatou, trente ans après, devenue archi-milliardaire, est de retour. Fini la pauvreté. Les anciens espèrent qu’elle sera la bienfaitrice du village. Elle est disposée à jouer ce rôle à une condition …

Film

Waati (le temps)

1995, Souleyman Cissé, Burkina Faso/Mali, Drame 

Nandi est une enfant noire d’Afrique du Sud à l’heure encore triomphante de l’apartheid. Lorsque son père est soudainement tué, elle s’enfuit. C’est le début de l’aventure, un périple à travers l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Namibie, « où la terre semble avoir commencé ». 

Vous vous intéressez au cinéma africain et vous aimez les podcasts ? Découvrez Cinéma Raconté, le premier podcast sur l’histoire des cinémas d’Afrique, des origines à nos jours. 

L’ occasion de découvrir d’autres films qui n’apparaissent pas dans notre sélection !

Leave a Response

X